Protéger le vivant et développer sa citoyenneté avec Aires éducatives
Depuis huit ans, le programme Aires éducatives mené par l’Office français de la biodiversité (OFB) en collaboration avec le ministère de l’éducation propose aux élèves du CE2 au lycée de porter un projet où ils apprennent en découvrant leur territoire et en réfléchissant à sa préservation. François Morisseau, Chef de projet Aires éducatives, en détaille la méthodologie, ainsi que les apports pour les élèves.
Avec 1500 projets répartis en France métropolitaine et en Outre-mer, Aires éducatives est un outil à disposition des établissements scolaires et consiste en une méthodologie de projet éco-citoyen qui permet aux élèves de réfléchir à la préservation d’un petit territoire naturel qu’ils choisissent proche de leur établissement.

L’aire éducative, par les élèves et pour leur citoyenneté
Des ressources ainsi que la méthodologie sont fournies par l’OFB aux enseignants dès leur inscription sur la plateforme dédiée SAGAE afin de lancer le projet en classe. Première étape obligatoire : créer un conseil d’élèves, qui prendra toutes les décisions en lien à l’aire éducative et aux échanges avec les acteurs du territoire.
En début d’année, les enfants visitent plusieurs sites et choisissent une aire éducative via l’élaboration d’une grille de critères. « C’est très important qu’ils choisissent la zone par eux-mêmes par rapport à leurs émotions, leur attachement, leurs habitudes, c’est ça qui fera que le projet aura du sens pour eux car ils seront plus à même de le valoriser auprès de leurs proches, des acteurs de leur collectivité » explique François Morisseau.
Après des visites régulières de leur site, les élèves réalisent un état des lieux. Au fil des mois, ils montent en compétences sur la compréhension de leur aire éducative et arrivent avec l’aide des adultes à penser collectivement les enjeux et problématiques de leur site et des actions qu’ils pourraient mettre en place pour y répondre.
Faciliter et accompagner les enseignants
Pour les enseignants, le prérequis est bien sûr de se renseigner sur la méthodologie qui explique toutes les phases du montage de projet afin de confirmer leur envie d’expérimenter une aire éducative.
Pour se lancer, il est très vivement conseiller aux enseignants de s’associer à une structure compétente en éducation à l’environnement et/ou d’éducation populaire afin d’être épaulés dans le projet.
Ils peuvent également se mettre en lien avec le groupe régional aire éducative qui pourra les aider à mettre en place, suivre leur projet et leur indiquer les formations disponibles sur leur territoire.
En outre, l’aire éducative est un support pour développer les compétences du programme scolaire en pédagogie de projet et de manière interdisciplinaire. Cette démarche, facilement intégrable au primaire, puisque l’enseignant a la charge de la totalité des matières, requiert une coordination au collège ou au lycée. Par exemple, l’établissement peut lancer le projet depuis une matière et intégrer progressivement d’autres matières au fur et à mesure des années.
Agir pour la biodiversité et faire vivre sa citoyenneté
Aires éducatives est un levier pédagogique qui pousse à agir pour la biodiversité localement. Au-delà de la sensibilisation, les élèves deviennent acteurs de la préservation du vivant mais pas que. Le conseil d’élèves permet d’exprimer sa citoyenneté, les enfants étant incités à aller formuler leurs propositions auprès des élus locaux. Cela nécessite au fil du projet de créer de bonnes relations avec les acteurs locaux, dont les élus. In fine, la structure du conseil d’élèves permet de développer des compétences d’expression orale, de débat et de réflexion.
Ils prennent ainsi conscience de leur place et de leur rôle dans la collectivité qu’ils ont à jouer en tant que citoyens actifs. « Les équipes éducatives notent un changement de dynamique de classe, avec des témoignages d’élèves en échec scolaire qui ont repris goût à l’école grâce au projet car cela leur a apporté du sens, couplé à des manières d’apprendre différentes. Nous avons de plus en plus d’Instituts Médico-éducatifs (IME) et de Section d’enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) intéressés par le programme » illustre François.
Resserrer les liens entre l’OFB et l’éducation populaire
Développer les Aires éducatives devient un objectif gouvernemental à part entière : la stratégie nationale de la biodiversité, portée par le ministère de l’Education nationale, s’est donnée pour but 18 000 aires éducatives en 2030 – un tiers de l’ensemble de tous les établissements scolaires en France. Des formations et outils se développent, ainsi qu’une animation du réseau entre les chefs de mission EDD des académies et les représentants régionaux Aires éducatives.
Enfin, en plus du financement, l’OFB se charge avec l’Education nationale de créer les conditions pour qu’un établissement scolaire puisse trouver les bons acteurs pour l’accompagner sur son territoire. Des pistes sont également envisagées quant à la recherche de partenaires : « avec le développement du dispositif, il semble intéressant de développer la collaboration avec les acteurs de l’éducation populaire qui ont une grande expérience sur de nombreux aspects qui sont constitutifs des aires éducatives et pourraient y apporter beaucoup » conclut François Morisseau.
Plus d’informations sur Aires éducatives
- S’inscrire et se labelliser sur la plateforme SAGAE : https://sagae.ofb.fr/
- Le guide méthodologique : https://ame.ofb.fr/lib/exe/fetch.php?media=docs_cadrage:guide_methodo_creation_ae_v3_final_charte.pdf
- Trouver un référent, un financement, des ressources : https://ame.ofb.fr/doku.php?id=start