Podcast : des jeunes ambassadeurs de la biodiversité racontent leur engagement sur Radio Sommières

Podcast – 26 mai 2025
Temps de lecture :

Deprecated: strpos(): Passing null to parameter #1 ($haystack) of type string is deprecated in /home/jordan/httpdocs/www/popeduc/wp-content/themes/basic/includes/basic-utils.php on line 14
4 min.

En 2021, vingt enfants du village de Combs (Gard) ont participé durant 6 mois au projet « Raconte-moi ta nature » qui les a amenés à mieux connaître les hirondelles, les observer, comprendre comment les protéger puis devenir de véritables ambassadeurs de la biodiversité auprès de leurs camarades et familles. Cette action, soutenue par la région Occitanie, est issue d’un partenariat entre le Centre Ornithologique du Gard (Cogard), l’association Comps mon village et le centre de loisirs de la commune. Elle a fait l’objet d’un reportage, réalisé par les enfants de la radio éducative gardoise, Radio Sommières.

Pop’éduc
Les jeunes ornithologues en herbe, équipés de leurs jumelles et lunettes d’observation. Image © Francas du Gard

Réécouter l’émission

 

Extraits de l’émission

Comment s’est déroulé le projet Raconte-moi ta nature, spécial hirondelles ?

Gladys Bordier (responsable du centre de loisirs) : « Le centre de loisirs de Combs et les Francas du Gard sont inscrits dans une démarche d’éco-centre de loisirs. Dans ce cadre, on a un fort engouement pour la biodiversité, la nature, l’environnement et on axe énormément d’activités sur l’écocitoyenneté auprès des enfants et avec les enfants. »

Christian Hubert (bénévole au Cogard) : « Une « enquête hirondelles » a tout d’abord été menée par les enfants, afin de mieux comprendre comment vivent les hirondelles. Nous avons recherché et compté avec les enfants le nombre de nids d’hirondelles entiers, de nids cassés, de traces de nids et de nids occupés dans le village. Ce comptage effectué chaque année (sur une trentaine de sites du département) permet de savoir si la population est en augmentation ou en diminution. Les enfants ont également appris à reconnaître les différentes hirondelles : l’hirondelle rustique, l’hirondelle de rivage, l’hirondelle de fenêtre, l’hirondelle de rocher. Les enfants ont ensuite construit six nids, sont allés voir le maire pour lui demander l’autorisation de les accrocher sur des bâtiments publics municipaux, puis les ont installés. Enfin, les enfants ont réalisé une bande dessinée, accompagnés par deux peintres naturalises du Cogard, Anne Caudal et Michel Jay, et un illustrateur dessinateur de bande dessinée habitant Sommières, Pop Cube. »

Marion Fraysse (coordinatrice du projet au Cogard) : « Ils ont tout imaginé, textes, dessins et jeux. C’est une BD qui relate la vie de ces oiseaux familiers mais surtout les menaces et leur protection. L’objectif était de créer un support de sensibilisation et que les jeunes soient les ambassadeurs de cette biodiversité. Ils sont même allés plus loin en créant des jeux en bois et un parcours de tags d’hirondelles dans Comps. »

Qu’est-ce qu’être ambassadeur des hirondelles ?

« Les enfants ont acquis pendant le projet une multitude de connaissances sur les hirondelles. Ils ont, dans le même temps, pris conscience de la fragilité de cet oiseau migrateur, de la nécessité de le protéger pour qu’il ne disparaisse pas. Être ambassadeur revient à sensibiliser leur entourage à la nécessaire protection de l’espèce et à sa meilleure connaissance. »

Christian Hubert : « Être ambassadeur c’est essayer de faire connaître les hirondelles à tout notre entourage, à tous les gens que l’on peut croiser. À partir du moment où on commence à mieux connaître une espèce, obligatoirement on va mieux l’aimer et mieux l’accepter. »

Les enfants témoignent de leur engagement

Les paroles des enfants : « Il est important de protéger les hirondelles parce qu’on commence à en perdre énormément et si on ne les protège pas, il n’y en aura plus dans le monde. […] Elles trouvent de moins en moins de choses pour faire leurs nids, à cause de tout ce que l’on construit. […] Entre le béton et les pesticides, au bout d’un moment il n’y en n’aura plus. Ambassadeur des hirondelles, tu dois savoir ce dont elles ont besoin pour faire leur nid, pour se nourrir… Ambassadeur, ça veut dire expliquer à ta famille, à tes copains ce que ça veut dire. »

 

Des membres du Centre ornithologique du Gard (Cogard) lors d’une session d’observation avec les enfants. Image © Francas du Gard