« Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. » Cette phrase tirée de l’article premier de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen est probablement le texte de loi le plus célèbre en France. Plus méconnue, la Convention internationale des droits de l’enfant affirme aussi ce principe d’égalité devant les droits, précisant qu’ils s’appliquent « sans distinction aucune, indépendamment de toute considération de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ». Parmi ces droits, les 195 États signataires reconnaissent notamment aux enfants celui d’exprimer leurs opinions librement. Alors chaque année, partout en France, des organisateurs de loisirs éducatifs leur donnent la parole avec l’opération « Place à nos droits ! », impulsée par la fédération des Francas.
Des activités d’expression dans les centres de loisirs
« Même si on a une couleur différente ou un handicap, dans tous les cas, on est égaux ». Ce 9 juillet 2021, à Ollioules (Var), Lorenzo, Rachel, Djibril ou encore Sabrina, les ados qui fréquentent la salle des jeunes, s’expriment au micro d’un plateau radio. Le sujet du jour : l’égalité. L’équipe a participé au projet « Tous pareils, tous différents », organisé par Les Francas.
« C’est l’âge où ils commencent à penser par eux-mêmes », précise Nicolas Gomez, le directeur de l’accueil jeunes ollioulais. « C’est intéressant de voir le débat qu’il peut y avoir entre eux, les idées différentes. Même si, généralement, ils dénoncent les inégalités et promeuvent le vivre-ensemble. »
« Ces échanges et ces réflexions révèlent leur incompréhension face aux phénomènes de racisme et de discriminations », confirme l’association d’éducation populaire qui a accompagné cinq structures du département dans ce projet. « Pour eux, nous sommes différents, oui, et c’est normal, mais nous sommes “pareils” en humanité. Les notions d’égalité de droits, de respect et de vivre-ensemble leur apparaissent importantes et restent au cœur de leurs préoccupations. »
Du Var au Jura, les mêmes revendications d’égalité
À plus de 500 kilomètres de là, à Lons-le-Saunier (Jura), pas de plateau radio mais une autre voie d’expression : des affiches en grand format réalisées par les 600 enfants des huit centres de loisirs de la commune. Avec un collage de plusieurs visages assemblés, ils en appellent par exemple à une « République de la différence ».
Véronique Lambert, la directrice du pôle enfance de la ville, est convaincue de l’utilité de cette action : « Il nous a paru essentiel de parler de ces droits et de les faire connaître en insistant sur la nécessité de lutter contre toutes formes de discriminations. De nombreux outils pédagogiques ont été élaborés par les équipes, mais ce que nous souhaitions surtout, c’était laisser les enfants et les adolescents autonomes et libres d’exprimer leurs points de vue en utilisant l’affiche comme support d’expression. » Imprimées sur des plaques de Dibond de 80 x 100 cm, ces productions ont été installées en décembre 2021 dans le centre-ville, devenu pour l’occasion un espace de revendication des enfants.