Le plein d’activités sportives pour les jeunes des Pyrénées-Orientales
Ufostreet, Ufogames, Playa Tour… Les ados des accueils de loisirs du département ont participé, en 2023, à plusieurs animations de découverte et pratiques sportives à l’initiative de l’Ufolep. Fair-play, rencontres et convivialité étaient au rendez-vous, à l’approche des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

L’organisation des Jeux olympiques et paralympiques en France constitue une occasion unique de rappeler que la pratique d’une activité physique et sportive est, pour tous les adolescents, un gage de bien-être, de bonne santé, de disponibilité aux apprentissages et d’accès à la diversité des pratiques sportives.
Dans cette optique, différentes rencontres sportives de jeunes ont été proposées, en 2023, pendant les petites vacances scolaires. Des dispositifs appelés Ufostreet et Ufogames ont permis de découvrir de nouvelles disciplines olympiques comme le breakdance et le basket 3×3. Ces événements ont rassemblé plus de 120 filles et garçons des différents Points Jeunes du département des Pyrénées-Orientales autour de la mixité, du handicap, du fair-play et de la convivialité dans le sport.

Le Playa Tour se déplace chaque année à la rencontre des jeunes Image © Francas des Pyrénées-Orientales
Playa Tour : un événement multisports itinérant
Pour clôturer l’année sportive, les adolescents ayant participé à ces différentes rencontres départementales ont eu le privilège de participer, au mois de juillet, à un séjour régional intitulé Playa Tour, qui a eu lieu à Port-Leucate dans le département de l’Aude.
Le Playa Tour est un événement multisport itinérant sur toute la France. À travers la découverte de nombreuses activités et ateliers de prévention et sensibilisation, les participants tissent des liens lors de cet important rassemblement. A Leucate, ce sont 80 enfants et adolescents issus de structures jeunesse de la région Occitanie qui ont pu s’initier avec fair-play pendant quatre jours à différentes activités : nautiques, aquatiques, traditionnelles (tournois de football, rugby, beach-volley, tir sportif…) et innovantes (ultimate, wexball ou homeball).

Une occasion pour les ados de rencontrer d’autres jeunes du département. Image © Francas des Pyrénées-Orientales
Le sport comme vecteur de partage
« Échanger, partager et s’unir afin de vivre tous les sports autrement et en s’amusant sont autant de valeurs pour lesquelles nos Points jeunes participent au Playa Tour depuis plusieurs années », résument Hamza, Jérôme et Laurie, les directeurs et directrices de ces structures.
Accueillis dans le village sportif et culturel à Leucate, en bord de mer, les ados ont aussi été sensibilisés au respect de l’environnement. Des activités culturelles et de la prévention autour des conduites à risques, des gestes de premiers secours ou encore des ateliers abordant des thèmes d’actualité tels que le racisme, la laïcité ou le sport et handicap ont également été proposés.