Deux stagiaires en formation DEJEPS créent l’événement avec leur Journée de l’Europe

Article – 25 avril 2025
Temps de lecture :

Deprecated: strpos(): Passing null to parameter #1 ($haystack) of type string is deprecated in /home/jordan/httpdocs/www/popeduc/wp-content/themes/basic/includes/basic-utils.php on line 14
4 min.

En 2023, dans le Jura et la Nièvre, Marie Blot et Nadège Bidabe ont élaboré une journée d’éducation à l’Europe dans le cadre de leur parcours de formation DEJEPS. Face à l’engouement généré par ce projet, en 2024, l’initiative prend de l’ampleur et permet de créer du lien avec le tissu partenarial local, notamment les établissements scolaires.

Pop’éduc
Le plein d’activités ludiques et éducatives soutenues par des partenariats locaux : une façon de faire vivre la culture européenne dans les territoires ruraux avec un certain succès. Image © Les Francas de Bourgogne-Franche-Comté

En 2023, dans le Jura, les Loisirs Populaires de Dole, la municipalité et la Maison de l’Europe organisaient une journée de l’Europe : 140 élèves du collège Bastié y participaient, se défiant le matin sur des Eurolympiades. L’après-midi, soixante élèves de primaire de l’école Georges-Sand y prenaient aussi part.

Côté Imphy, dans la Nièvre, la matinée s’organisait avec six ateliers autour de l’Europe ainsi que des Eurolympiades pour les soixante élèves de 3e du collège Louis-Aragon. La journée se terminait au centre socio-culturel, avec des expositions tout public, prêtées par la Maison de l’Europe et laissées sur place quinze jours avec une animation à destination des trois écoles du territoire. Au total, 140 élèves avaient pu en bénéficier.

« Étant en zone rurale, nous voulions proposer pour une fois une activité de proximité. S’appuyer sur le collège était une évidence et l’exposition a servi à recréer du lien avec l’école », précise Nadège Bidabe, responsable enfance jeunesse au centre social d’Imphy. Pour les deux projets, l’engouement était tel de la part des enfants et des partenaires qu’une seconde édition a pu être proposée en 2024.

L’Europe, un thème d’animation fédérateur

À Dole, le projet est renouvelé durant le « Joli mois de l’Europe » avec des olympiades culturelles ayant pour thématiques l’Europe, l’art, le sport, les valeurs olympiques et paralympiques. Marie Blot, responsable du pôle ados aux Loisirs Populaires, a organisé une journée pour les élèves de 6e et de CM2, qui a pu servir de transmission entre deux établissements scolaires. Ces derniers ont formulé des retours très positifs quant à l’événement.

« Nous avons mesuré le potentiel fédérateur du thème de l’Europe. Ce projet a forgé un meilleur réseau, une entraide plus robuste avec ces établissements », développe-t-elle. En œuvrant dans les quartiers prioritaires de la ville, elle précise que « l’école ne peut pas résoudre tous les problèmes et accompagner tous les jeunes sans des relais. Nous avons été complémentaires de l’Éducation nationale grâce à un travail amplifié avec nos partenaires. »

L’intergénérationnel, un levier de sensibilisation puissant

Côté Imphy, le succès de l’édition 2023 a permis de proposer cette année plusieurs événements du 27 au 30 mai, grâce à la collaboration entre les Francas de la Nièvre, le centre socio-culturel et le Bureau Informations Jeunesse (BIJ). Les Eurolympiades étaient toujours au programme pour les élèves et trois expositions ont enrichi l’événement, contre une seule l’an passé.

Parmi les nouveautés : le prêt de l’exposition durant deux jours au lycée agricole de Plagny pour la section Mobilité internationale, accompagné d’un débat sur l’Europe. La seconde nouveauté réside dans l’intergénérationnel : « Nous avons proposé aux enfants un atelier cuisine avec le groupe senior du centre socio-culturel afin de découvrir des plats traditionnels de pays européens. Il y a un réel intérêt des personnes âgées pour l’Europe. Avec ces activités, elles peuvent apporter leurs connaissances aux enfants pour les sensibiliser. Ce projet a permis de travailler la citoyenneté et découvrir l’autre sans jugement, avec plus de tolérance », développe Nadège Bidabe.

L’Europe est devenue le fil rouge des activités du centre socio-culturel à l’année, ce qui a consolidé le lien entre le centre socio-culturel, les associations locales et les acteurs éducatifs.