Découvrez comment cette crèche est devenue presque 100 % écologique
Mobilier et jouets en bois fabriqués par un artisan local, aménagements extérieurs naturels, produits bio, sorties en pleine nature et actions de prévention auprès des parents… Cette crèche municipale veut montrer l’exemple et encourager le changement « sans culpabiliser ».

A Saint-Laurent-en-Grandvaux, dans le Jura, la crèche municipale s’est engagée dans une démarche ambitieuse d’éducation à l’environnement et au développement durable. « En 2023, le Centre permanent d’initiative à l’environnement est intervenu en crèche avec des séances d’éveil et, en point d’orgue, une sortie en forêt sur le thème de la découverte des petites bêtes », se souvient Anne-Lyse Sanchez, directrice des Francas du Jura, l’association qui gère la structure. « À partir de là, nous avons voulu lancer un projet global avec les familles, la mairie et la PMI (services de la Protection maternelle et infantile – ndlr) pour apporter plus de nature au sein de la crèche en repensant l’aménagement de la cour extérieure. »
Ont été ajoutées des structures en bois (bac à sable et petit tremplin en rondin de bois, cabane en palette), de l’eau, de l’herbe, des plantes, afin que les enfants puissent jouer avec cette nature de proximité.
Zéro plastique : la santé avant tout
La crèche a également modifié son fonctionnement : les goûters sont issus de produits bio, locaux et de saison. L’accent est mis sur le fait maison, à travers une activité cuisine régulière. Côté matériaux : la vaisselle est en inox et il n’y a plus de contenants plastique pour aller au micro-onde, remplacés par des petits pots maison.
Les jouets sont désormais en bois, fabriqués avec un artisan menuisier. Pour s’assurer de la qualité de la démarche, plusieurs textiles, produits d’entretien et mobilier sont labellisés écoresponsables et origine France.
« Un travail de fond est mené avec les équipes : en expliquant la raison du changement de pratiques, le détail des leviers sur lesquels il est possible d’agir, en étant inventifs et en s’appuyant sur des constats tangibles. »
Anne-Lyse Sanchez, Les Francas du Jura
L’écologie, petit-à-petit
« Un travail de fond est mené avec les équipes : en expliquant la raison du changement de pratiques, le détail des leviers sur lesquels il est possible d’agir, en étant inventifs et en s’appuyant sur des constats tangibles », précise Ann-Lyse Sanchez. « Cela va de pair avec une sensibilisation des parents aux perturbateurs endocriniens, en les encourageant dans de petits changements sans les culpabiliser. » Le projet partagé avec Saint-Laurent-en-Grandvaux, collectivité partenaire engagée, prévoit la construction d’une extension de la crèche répondant aux normes de haute qualité environnementale.