Claude Boli, historien et sociologue : « Le sport favorise la fraternité, l’échange et la solidarité »

Interview – 8 avril 2025
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Responsable scientifique du Musée national du Sport à Nice, historien et sociologue, Claude Boli, frère de l’ancien footballeur Basile Boli, voit dans le sport un levier éducatif pour « renforcer les fondement de l’éducation des jeunes ».

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« Tous les indicateurs montrent le poids social du sport dans la culture. Les choses changent, mais lentement : sa présence dans un musée est quelque chose de relativement récent », analyse Claude Boli, responsable scientifique du Musée du Sport. Photo © DR

Comment le sport a-t-il permis de répondre aux enjeux sociétaux ?

Les pratiques sportives ont contribué à la construction sociétale, par exemple en Angleterre au XIXᵉ siècle, où l’émergence du sport comme outil d’excellence est très étroitement liée aux progrès industriels. Il a joué un rôle significatif en agissant comme un catalyseur culturel, en promouvant l’inclusion sociale et en servant de plateforme pour le changement social. En France, pourtant, on a du mal à considérer le sport comme un élément du patrimoine culturel. On peut voir d’ailleurs un certain mépris de classe dans cette affirmation. Or, tous les indicateurs montrent le poids social du sport dans la culture. Les choses changent, mais lentement : sa présence dans un musée est quelque chose de relativement récent.

Paris 2024 est une mise en lumière exceptionnelle : quels bénéfices sont à espérer ?

Les Jeux, qui pour la première fois intègrent une parité femmes-hommes dans la participation, s’émancipent de la vision initiale de Pierre de Coubertin. Créée comme une manifestation regroupant des athlètes de toutes les nations occidentales, cette compétition était réservée à une élite sociale. Soulignons également que le sport est une invention masculine, symbole de virilité, qui répondait à des raisons guerrières. Les femmes ont été très tôt hors-jeu et ont dû tracer un chemin pour être reconnues et faire partie de cet univers. Aujourd’hui, nous sommes dans l’affirmation d’une pratique sportive des femmes athlètes. Néanmoins, le combat est encore très long et difficile, à l’image de l’évolution de la place des femmes dans la société. Les Jeux de 2024 pourraient représenter une rupture dans la construction sociale, cherchant à rajeunir l’événement et à le marquer par un retour aux valeurs de fraternité, de sororité, d’ouverture et d’inclusion. L’espoir est que ces Jeux deviennent un jalon historique dans l’évolution de cette compétition mondiale, symbolisant un changement significatif vers une approche plus représentative de la diversité mondiale.

Qu’apporte le sport dans la construction des jeunes ?

En tant que levier éducatif, le sport renforce les fondements de l’éducation des jeunes en favorisant la fraternité, l’échange et la solidarité. Au-delà de l’activité physique, il transcende les barrières sociales et inculque des valeurs telles que le fair-play et l’esprit d’équipe. En encourageant la réflexion, stimulant le débat et favorisant l’inclusion, le sport crée un espace propice à la lutte contre le racisme et aux bouleversements sociaux, traitant des questions telles que la place des femmes dans la société et l’intégration des personnes en situation de handicap. L’engagement des jeunes dans des activités sportives contribue à renforcer leurs compétences personnelles, favorisant ainsi leur ascension sociale et participant à leur construction. Enfin, rappelons que le sport a été à l’avant-garde pour affirmer une fraternité européenne, symbolisée par des moments puissants et historiques, tels que le match de football entre la France et l’Allemagne en 1952, marquant une première normalisation après la guerre. Il est ainsi devenu un élément déterminant pour le changement et la construction d’une nation, comme d’un individu.

Site internet du Musée national du Sport : https://www.museedusport.fr/