Depuis 2020, l’association Les Francas des Vosges propose aux enseignants et aux animateurs un outil ludique et pédagogique autour de l’interculturalité et de la lutte contre les discriminations. Pensée comme un « espace-temps pédagogique » pour les enfants de 3 à 8 ans, La Cabane aux contes est une activité qui invite à interagir avec la lecture théâtralisée d’une histoire.
Cinq contes différents sont proposés, chacun associé à un panneau peint par l’artiste vosgienne Luisa Zerial. Autour, des objets, des jouets font écho à l’histoire qui est racontée. Les jeunes participants sont invités à les manipuler. « C’est une vraie expérience sensorielle qui prend toute son envergure au côté du récit », explique Pierrick Virion, chargé de mission aux Francas des Vosges. « L’objectif est d’atteindre la sensibilité du public en diversifiant les approches et en plaçant tous les éléments à hauteur d’enfant. »
Une activité adaptée aux plus petits
Chaque conte propose une approche de la différence, à l’image de La Petite casserole d’Anatole qui traite des déficiences mentales ou encore de Petit Lingouin qui souligne l’importance de la lutte contre le racisme. « Bien évidemment, un échange avec les enfants à chaque fin de récit tend à verbaliser ces concepts, selon leur vocabulaire », précise l’animateur, convaincu que « les discriminations résultent d’une construction sociale qui s’opère dès le plus jeune âge. »