« Gratifiant ». S’il devait retenir un mot de son expérience à l’étranger, Valentin choisirait celui-ci. Cette impression de se rendre utile, d’être un citoyen d’Europe, pas seulement un touriste. « Bien-sûr, nous avons aussi visité la ville et profité du voyage, mais pas uniquement », raconte le jeune lycéen de 16 ans qui partait pour la première fois loin de chez lui, sans ses parents. Une expérience rendue possible par le projet « Cap sur l’Europe » des Francas d’Ille-et-Vilaine, un dispositif d’engagement citoyen de douze mois pour pratiquer la mobilité et la citoyenneté européenne. Le principe : un groupe de jeunes choisit un thème, un enjeu de société et une destination en Europe. Après réflexion, ce sera Porto, la plus grande ville du nord du Portugal.
Une cause « plus grande que nous »
C’est après avoir visionné le documentaire Bigger Than Us que le groupe a choisi de s’engager. Environnement, sécurité alimentaire, pauvreté… Le film de Flore Vasseur, sorti en 2021, montre comment la jeune génération s’active à travers le monde pour relever les défis de la planète. « Certains voulaient vraiment travailler autour de l’écologie, d’autres étaient touchés par la question des droits de l’homme, des droits des femmes, avec une approche plutôt sociale. On a essayé de faire les deux », explique Julie Bondoux, la directrice des Francas de Montgermont, qui a accompagné le groupe tout au long de l’aventure.
Pendant plusieurs mois, ils ont organisé tous les détails : « Chaque mercredi, on se réunissait à l’espace-jeunes », se souvient Valentin. « Il fallait trouver la destination, les activités qu’on allait faire, puis chercher la compagnie aérienne, le lieu d’hébergement, les moyens de transport sur place. » Les jeunes ont ainsi dû gérer collectivement un budget. « Ça nous apprend l’autonomie », analyse le lycéen.
Sur place, le groupe a séjourné en auberge de jeunesse. « On s’est tous bien entendus, même ceux qui ne se connaissaient pas », confie Valentin. « Pour les repas, la vaisselle, on a organisé des groupes de tâches qui tournaient. »