Animateurs, enseignants : comment créer une webradio éducative ?

Article – 20 mars 2025
Temps de lecture :

Deprecated: strpos(): Passing null to parameter #1 ($haystack) of type string is deprecated in /home/jordan/httpdocs/www/popeduc/wp-content/themes/basic/includes/basic-utils.php on line 14

Deprecated: strpos(): Passing null to parameter #1 ($haystack) of type string is deprecated in /home/jordan/httpdocs/www/popeduc/wp-content/themes/basic/includes/basic-utils.php on line 14

Deprecated: strpos(): Passing null to parameter #1 ($haystack) of type string is deprecated in /home/jordan/httpdocs/www/popeduc/wp-content/themes/basic/includes/basic-utils.php on line 14
4 min.

L’éducation aux médias et à l’information (Emi) se généralise. Jean-Michel Blanquer, alors ministre de l’Éducation nationale, déclarait en janvier 2022 sa volonté d’installer « une webradio dans chaque collège de France ». Si l’idée n’est pas nouvelle, elle suscite un vrai engouement, en lien aux enjeux de société actuels et s’accompagne d’une série d’outils en ligne pour les éducateurs, publiés par le Clémi.

Pop’éduc
Le vademecum publié par le Clemi propose des scénarios pédagogiques autour du support radio. Image © DR

« L’éducation aux médias et à l’information accompagne chaque élève dans la construction de sa citoyenneté. La webradio favorise l’expression et le travail d’équipe », twittait en janvier 2022 le ministre de l’Éducation nationale. Des radios éducatives comme support de projets citoyens, l’éducation populaire en développe depuis plus de vingt ans dans les espaces éducatifs, parfois lors d’actions ponctuelles ou itinérantes, et même de façon permanente sur la bande FM, à l’image de Radio Sommières, une radio éducative dans le Gard. La nouveauté, c’est la tendance à la généralisation de ces pratiques au sein même des établissements scolaires. Ainsi, le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (Clémi) publie le vademecum Créer une webradio scolaire qui détaille des scénarios pédagogiques possibles, en précisant qu’ils font évoluer les pratiques pédagogiques des enseignants, car ils obligent à emprunter des notions et des concepts issus des pédagogies actives et de la pédagogie de projet. 

« Apprendre aux élèves à devenir des citoyens responsables dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’information, tel est l’objectif de l’éducation aux médias et à l’information (Emi) », explique le ministère dans une circulaire. « L’Emi donne aux élèves la capacité de discerner les usages responsables du numérique, de faire appel à un esprit critique à bon escient, de comprendre et d’interpréter les flux informationnels, de distinguer connaissances et croyances, informations et fausses informations. » Pour cela, les webradios apparaissent comme un support privilégié et le vademecum du Clémi est un véritable guide pratique conçu pour les enseignants mais tout aussi utile aux animateurs et autres professionnels de l’éducation.

Des outils pour réussir son projet radio

« La webradio conjugue le travail sur les modes d’expression (oralité et écriture) avec ceux des techniques de réalisation (création, production et diffusion en ligne) et des démarches d’apprentissage collaboratives (investigation, projet) », développe le Clémi qui prévient : « Créer une webradio implique d’acquérir une certaine maîtrise technique afin d’utiliser les logiciels et les outils de captation sonore et de diffusion. Il est également nécessaire de s’occuper finement de son organisation, car une émission webradiophonique est le fruit d’un travail collectif et collaboratif. » Ça tombe bien, le guide du Clémi décrit pas à pas les étapes, les techniques, les outils pour réussir.

« Nous avons pris le parti, dans ce vademecum, de mettre en avant des scénarios de webradio concernant l’expression des élèves, mais il en existe d’autres utilisant le média webradio : monter une émission à partir de plusieurs podcasts, créer un podcast enrichi, réaliser une émission hors les murs (visite de musée, voyage scolaire), créer une webradio événementielle (portes ouvertes, salon des métiers, événement sportif) ou créer une émission avec des intervenants extérieurs via des inserts téléphoniques (chercheur, classe jumelée). » De quoi permettre à chacun de créer sa webradio dans son école, collège, lycée ou centre de loisirs.