Aborder la biodiversité de façon ludique à l’école

Article – 8 avril 2025
Temps de lecture :

Deprecated: strpos(): Passing null to parameter #1 ($haystack) of type string is deprecated in /home/jordan/httpdocs/www/popeduc/wp-content/themes/basic/includes/basic-utils.php on line 14

Deprecated: strpos(): Passing null to parameter #1 ($haystack) of type string is deprecated in /home/jordan/httpdocs/www/popeduc/wp-content/themes/basic/includes/basic-utils.php on line 14

Deprecated: strpos(): Passing null to parameter #1 ($haystack) of type string is deprecated in /home/jordan/httpdocs/www/popeduc/wp-content/themes/basic/includes/basic-utils.php on line 14

Deprecated: strpos(): Passing null to parameter #1 ($haystack) of type string is deprecated in /home/jordan/httpdocs/www/popeduc/wp-content/themes/basic/includes/basic-utils.php on line 14
5 min.

Comment sensibiliser à la biodiversité à l’école ? Pour les enseignants, le sujet est complexe : par manque de temps et parfois, par méconnaissance du sujet, il devient compliqué d’intégrer la thématique à leur programme. L’Éphéméride de la Biodiversité, un outil pédagogique gratuit en ligne proposé par la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) répond à cette problématique.

Lancée en septembre 2022, l’Éphéméride de la Biodiversité vise à aborder la biodiversité auprès des élèves de CM1 et CM2 afin de la valoriser, la protéger et mieux la connaître. Adressée en priorité aux enseignants, la plateforme s’est ouverte aux instituts spécialisés comme les Instituts Médico-Educatifs (IME), aux personnels de l’Education Nationale ainsi qu’aux familles qui font l’instruction à la maison.

Pop’éduc
Un enseignant d'une classe de CM1-CM2 présente les outils pédagogiques de la LPO à l'école élémentaire Valfalis à Montbazin (34).
Un enseignant d’une classe de CM1-CM2 présente les outils pédagogiques de la LPO à l’école élémentaire Valfalis à Montbazin (34).

Une année rythmée par la biodiversité

A travers 36 séances -une par semaine de cours-, la plateforme propose des sujets qui peuvent être abordés partout en France : « nous n’avons pas souhaité présenter d’espèces ou milieux spécifiques, afin que tous les élèves, où qu’ils habitent, puissent participer aux séances » explique Jihane Hafa, responsable de projets éducation à l’environnement à la LPO. Les séances ont été conçues pour réaliser des observations faciles à faire pour les enfants, en lien avec la saison du moment.

Les séances prennent des formes diverses (quiz, jeux, vidéos, débats, contes, …) et la plateforme fournit tout ce dont l’enseignant a besoin : un déroulé de séance avec les objectifs pédagogiques, les contenus des séances et le matériel nécessaire. « Ce sont des activités clés en main, nous avons fait en sorte que les enseignants n’aient pas à se procurer du matériel : tous les supports s’impriment ou se projettent » détaille Jihane.

 

Interface de la plateforme gratuite de L’Éphéméride de la Biodiversité.

 

Chaque semaine, durant quinze minutes, les enfants explorent le sujet proposé de façon ludique, ce qui permet d’en discuter et de participer aux observations de façon ritualisée. Cette sensibilisation est amenée via l’angle de la découverte et de l’émerveillement pour éviter l’éco-anxiété, un sujet très présent chez des enfants de plus en plus jeunes.

Une sensibilisation qui touche aussi les adultes

En fin de séance, un geste à faire en faveur de la biodiversité, à la portée de l’élève, est intégré. « Avec ces activités hebdomadaires, les enfants apprennent à connaître, sont plus sensibles à la nature de proximité et en parlent à leurs parents. Nous avons des témoignages d’enseignant.es qui expliquent qu’au fil des semaines, les enfants s’impliquent de plus en plus, grâce au maintien de la ritualisation des séances. Ces quinze minutes développent leur curiosité et leur font prendre conscience de toute la vie qu’il y a autour d’eux » développe Jihane Hafa.

 

Le livret à destination des élèves.

 

Ces mêmes témoins confient par ailleurs qu’ils apprennent eux-mêmes des choses et sensibilisent leurs proches à leur tour, quand d’autres arrivent à intégrer la sensibilisation à la biodiversité à leur programme (maths, français, arts plastiques…). Afin de décupler cet engouement, des ressources complémentaires permettent d’aller plus loin, en classe ou à la maison, sur la plateforme en ligne.

Aborder la biodiversité dans d’autres espaces éducatifs

A la mi-juillet 2024, 257 000 élèves avaient pu être sensibilisés. La plateforme était utilisée par 4 000 enseignants, près de soixante personnels de l’Education Nationale, cinquante instituts spécialisés et 85 familles. L’Éphéméride de la Biodiversité peut également servir de point de départ à des développements pédagogiques pour d’autres niveaux scolaires.

Face au bon démarrage de l’outil, Jihane Hafa confie que « d’ici quelques temps, quand la plateforme aura été plus largement déployée au sein des établissements scolaires, nous envisagerons l’adaptation de la version actuelle pour d’autres acteurs éducatifs, comme les animateurs nature ou les centres de loisirs ». En attendant ces adaptations, un accès plus large à l’ensemble des programmes et évènements proposés par la LPO et ses partenaires tout au long de l’année est disponible, toujours gratuitement, sur la plateforme de l’Éphéméride.

En savoir plus sur la LPO

Depuis 1912, la LPO œuvre au quotidien pour la protection de la nature à travers trois missions : la connaissance et la conservation de la biodiversité ; la préservation et la gestion des espaces naturels ; l’éducation à l’environnement et la mobilisation de la société.
Elle est reconnue comme « association de protection de l’environnement », comme « association éducative complémentaire de l’enseignement public » et bénéficie de l’agrément « Jeunesse et Éducation populaire ».
Parmi ses nombreuses actions, la LPO sensibilise et forme par exemple à la création d’un refuge LPO, propose des fiches conseils pour sauver un animal, ou bien encore met en place des projets dédiés aux sciences participatives.