Environnement sain : un droit à défendre en urgence pour chaque enfant
Respirer un air pur, boire une eau saine, manger une alimentation de qualité, ces besoins essentiels sont aussi des droits fondamentaux des enfants. Pourtant, sur fond d’inégalités sociales et territoriales, la crise écologique compromet leur santé et leur avenir.
Le Défenseur des droits formule dans son rapport annuel 20 recommandations pour garantir un environnement sain aux enfants et aux jeunes. Lutte contre la pollution, accès équitable aux espaces verts et à une alimentation durable, intégration de l’écologie dans l’éducation : il préconise d’intégrer ces enjeux dans les politiques publiques et à protéger les plus vulnérables.
Aux côtés du Défenseur des droits, les Francas poursuivent leur engagement en recueillant la parole d’enfants et de jeunes à travers une consultation nationale. Notre mission : faire entendre leurs attentes et propositions pour un monde plus juste et durable.
A travers ce numéro de Pop’éduc, nous rappelons une évidence : agir pour l’environnement, c’est protéger l’avenir des enfants et défendre leurs droits les plus essentiels.