Cécile Cassignol, une professionnelle pour repérer les situation de violence et de maltraitance
Régulièrement, les équipes des centres de loisirs sont confrontées à des situations de suspicion de violence ou de maltraitance. Pour les aider à traiter ces situations, elles peuvent bénéficier de la présence d’un ou une accompagnatrice sociale territoriale (AST). C’est la fonction de Cécile Cassignol, dans les centres de loisirs associés à l’école (Claé) de Toulouse.

Cécile Cassignol intervient sous la conduite de la responsable éducative des centres de loisirs et aide les équipes de direction à analyser les situations en prenant du recul pour agir dans l’intérêt de l’enfant.
Dans une logique de prévention des violences sexuelles et sexistes et dans le souci de ne pas laisser les équipes de terrain seules quand elles y sont confrontées, elle est garante d’une procédure d’accompagnement et de traitement mise en œuvre dans les centres.
Évaluer et agir
Elle accompagne le recueil et la mise en forme des éléments factuels relatifs à la situation (propos de l’enfant, témoignages de membres de l’équipe…). En accord avec la responsable éducative et en lien avec l’équipe de direction du CLAE, elle transmet une information préoccupante à la cellule départementale de recueil de traitement et d’évaluation (CRIP) du conseil départemental (pour une évaluation socio-éducative de la situation du mineur) ou un signalement au procureur de la République (en cas de faits susceptibles d’être qualifiés pénalement, ou d’une situation d’une extrême gravité nécessitant une protection judiciaire sans délai).
Dans le cadre d’une relation partenariale régulière avec l’équipe de la CRIP 31, elle vérifie en cas de doute le bon destinataire du signalement. Pour s’inscrire dans une alliance éducative cohérente, elle s’assure d’une analyse partagée avec l’école et, au besoin, s’assure de la cohérence avec les démarches de signalement effectuées par l’établissement.
Quand la situation est déjà connue des services de l’Aide sociale à l’enfance, elle prend contact avec les assistantes sociales des Maisons des solidarités du conseil départemental pour croiser les informations et adapter les démarches à enclencher.
Un accompagnement continu
Elle organise, avec les équipes de direction et la responsable éducative, les modalités de mise en information des responsables légaux des enfants de la transmission d’une information préoccupante. Cette procédure permet de traiter les situations d’urgence quand elles surviennent. Elle s’inscrit dans un dispositif plus large d’accompagnement continu de nos CLAE sur les questions de prévention des violences en direction des enfants.
Dans le cadre de ses missions d’accompagnement, Cécile Cassignol organise régulièrement des temps de sensibilisation auprès des équipes d’animation sur des thématiques comme notamment la gestion des émotions, le harcèlement entre enfants. L’équipe de coordination des CLAE est garante de l’inscription dans les projets pédagogiques et de la mise en vie d’actions en faveur de l’égalité filles-garçons et d’accompagnement à la parentalité. Tout cela dans le but de construire, avec les équipes, un cadre d’accueil éducatif le plus sécurisant possible.