Est-ce nécessaire d’éduquer à l’égalité ?
Oui, car il existe toujours une précarité éducative et sociale et tous les enfants n’ont pas accès aux loisirs. Quand on parle d’égalité, cela évoque aussi la prise en compte des différences de chacun. C’est un travail qui prend tout son sens au quotidien dans nos structures de loisirs périscolaires et extrascolaires. Les enfants, lorsqu’ils sont petits, ne font pas ou peu de différences. Mais en grandissant, c’est le cas, ils se questionnent et analysent les situations.
Comment est-ce qu’on travaille la notion d’égalité dans les centres de loisirs ?
La politique tarifaire avec l’application de coefficients familiaux et la gratuité de certaines activités permet de rendre les loisirs accessibles à tous, y compris des séjours de vacances. Cela permet une meilleure égalité d’accès. Sur les questions d’éducation à la différence et la prise en compte des besoins particuliers, il n’est pas toujours facile d’y répondre dans le cadre collectif. Mais c’est un élément essentiel pour que chacun trouve sa place. Cela passe par l’écoute, l’aménagement de l’espace, et si besoin, le recrutement pour adapter notre accueil à des enfants en situation de handicap, par exemple. L’égalité se traduit aussi dans les projets d’activités. Durant les vacances scolaires, par exemple, avec la mise en place d’un village d’enfants, chacun a un droit de parole et les décisions sont prises collectivement en forum. Chacun peut s’exprimer sur ce qu’il vit et ce qu’il souhaite. Pour aller encore plus loin, des associations d’éducation populaire animent des réflexions et des formations autour de la prise en compte des particularités des enfants, l’inclusion de tous, la gestion des émotions et des conflits.