Éduquer à la paix, ça veut dire quoi pour vous ?
La connaissance de l’histoire déjà. Avant même de construire la paix, l’histoire permet de comprendre la situation. Pour réfléchir à une situation de paix, il faut connaître la paix. Le mémorial travaille sur cette connaissance. Nous accompagnons les enseignants avec des ateliers et des formations sur les questions sur l’actualité, les conflits, pour comprendre les tenants et les aboutissants d’une situation. L’histoire est le préalable pour comprendre la situation actuelle. Des conflits d’origine économique, ethnique, des conflits de richesses, de territoires, des conflits anciens : pour parler de la paix, il faut comprendre l’histoire.
Quelles activités pour éduquer à la paix ?
Au Mémorial, on aborde la paix à travers la démocratie, la liberté, les libertés. Nous organisons des visites du musée avec un prisme sur l’éducation à l’histoire. Mais nous le faisons aussi à travers une action autour de plaidoiries sur les droits humains, qui sont un élément de la vie en paix. On travaille sur le concret, à partir de l’histoire et de faits d’actualité. On travaille aussi évidemment sur les plages de Normandie, avec un angle autour de la liberté plutôt que la paix en tant que principe. Parfois, des animations dédiées à la paix permettent d’aborder des questions comme « quels sont les moyens d’arriver à la paix » construites avec des jeux, des objets à manipuler.