« Pensez Planète » : des collégiens créent une association pour sensibiliser leurs camarades à l’écologie

Article – 16 mai 2025
Temps de lecture :

Deprecated: strpos(): Passing null to parameter #1 ($haystack) of type string is deprecated in /home/jordan/httpdocs/www/popeduc/wp-content/themes/basic/includes/basic-utils.php on line 14
4 min.

Déjà engagés comme éco-délégués, Romane et Nello voulaient aller plus loin. En janvier 2022, ils ont réuni un petit groupe d’adolescents qui, comme eux, souhaitaient agir pour la planète.

Pop’éduc
« C’est plus simple que ce soit des jeunes qui sensibilisent les personnes de notre âge », estime Nello, un jeune membre de l’association. Image © freepik.com

Tout a commencé par une lettre que Romane a écrite au maire de sa commune, Vif (Isère). « Je lui ai fait une lettre en lui disant que je voulais créer une association pour protéger la planète », explique la jeune collégienne qui a regroupé autour d’elle une dizaine de membres qui avaient envie d’agir. Avec l’accompagnement de l’association des Francas de l’Isère, ils ont pu officialiser la création de leur Atec¹, une association temporaire d’enfants ou d’adolescents

« Au début, on voulait faire mais sans trop savoir quoi faire. Maintenant on veut créer un jeu de société sur l’environnement et l’écologie pour le centre de loisirs et la ludothèque », précise Nello, son camarade. Ils sont à la recherche du type de jeu qu’ils veulent créer et en testent plusieurs pour connaître ce qui existe.

« On veut faire changer les pratiques »

Avec plusieurs actions de ramassage de déchets, les jeunes de « Pensez planète » souhaitent aussi sensibiliser les habitants de leur commune à préserver leurs espaces de vie. Ils ont commencé leur action avec des affiches de sensibilisation sur le marché de Noël et ont rencontré une association de leur territoire, « La Gresse en transition », afin de créer un partenariat pour les journées de ramassage de déchets.

En parallèle, les jeunes militants ont créé un jeu de défis pour le centre de loisirs de la commune. Les enfants de 8 à 10 ans pourront, en équipe, participer à la fabrication d’un savon maison, répondre aux questions d’un quiz sur la biodiversité, se lancer dans un parcours qui mêle sport et tri des déchets et, enfin, créer une œuvre de land art. « On veut faire changer les pratiques », poursuit Romane. « C’est plus simple que ce soit des jeunes qui sensibilisent les personnes de notre âge. Le rapprochement d’âge, ça aide » , complète Nello.

Par les jeunes, pour les jeunes

À la question « pensez-vous que les jeunes de votre âge soient sensibles à l’écologie ? », Nello et Romane nous expliquent que, pour eux, les jeunes tiennent facilement des discours en faveur de l’environnement mais ont du mal à passer à l’acte. Ils regrettent que les gestes du quotidien, comme le tri, soient présentés comme un engagement écologique, alors que pour eux, ça ne devrait être qu’un réflexe.

Ce qui leur plaît particulièrement dans l’Atec, c’est de pouvoir discuter entre eux d’écologie. « C’est plus difficile au collège car les gens ne comprennent pas toujours », précisent-ils. Avec leur association, ils ont un espace et des temps privilégiés pour échanger et débattre de ce qui leur tient à cœur.

Ils ont déposé leur projet au « coup de pouce » de la Caisse d’allocations familiales et du département de l’Isère pour obtenir une subvention. On croise les doigts pour eux !

 


¹ – Une Atec est une association d’enfants ou d’adolescents qui agissent ensemble pour la réalisation d’un projet. A sa création, Atec était l’acronyme d’Association temporaire d’enfants citoyens. À compter de 2018, ces quatre lettres deviennent un terme générique pour élargir le public cible de ces espaces éducatifs aux différentes tranches d’âge, et plus particulièrement aux adolescentes et adolescents.