Agata D’Addato : « Créer une Europe plus inclusive, plus sûre et plus prospère pour tous les enfants doit être une priorité pour les dirigeants européens »
Agata D’Addato dirige la planification stratégique des partenariats et des programmes d’Eurochild, réseau européen de promotion de l’enfance. Dans une tribune pour Pop’Éduc, elle détaille les missions de son organisme et défend l’importance de placer les enfants au cœur des décisions politiques.

Le réseau Eurochild milite en faveur de politiques et de financements qui réduisent la pauvreté des enfants et favorisent leur inclusion sociale en Europe. Il défend le droit de chaque enfant à une enfance sûre, heureuse et saine, quel que soit son pays de naissance. Eurochild compte 211 membres dans 42 pays européens, y compris dans les 27 États membres de l’UE. Le réseau implique directement les enfants dans son travail par le biais du Conseil des enfants Eurochild (ECC) et de forums Eurochild nationaux des enfants. Nos activités se concentrent sur trois axes. Le premier vise à influencer les politiques aux niveaux européen et national. Ensuite, renforcer les capacités de nos membres pour assurer le suivi de la mise en œuvre des politiques et des financements de l’Union européenne (UE). Enfin, favoriser l’apprentissage et l’échange mutuels. Eurochild apporte une expertise spécifique concernant le placement des enfants en institution ou milieu ouvert, la participation des enfants, les droits des enfants dans l’environnement numérique, le développement de la petite enfance et l’éducation inclusive. Des domaines émergent dans notre travail concernant la santé mentale des enfants, les enfants en situation de migration, le droit à un environnement sain et le droit de jouer.
Un rouage crucial dans la prise en compte des droits et des conditions de vie des enfants
Au fil des années, Eurochild a éclairé les développements politiques de l’UE concernant l’investissement dans l’enfance, la fin du placement en institution, la promotion du développement de la petite enfance et la garantie d’une participation significative des enfants au processus décisionnel de l’UE. Nous avons joué un rôle clé en soutenant, en influençant, en surveillant, en diffusant et en plaidant en faveur d’initiatives visant à faire progresser les droits de l’enfant en Europe et au-delà. Par exemple, dans le cadre de la garantie européenne pour l’enfance adoptée par l’UE en 2021, Eurochild a fortement contribué aux indicateurs de suivi des groupes d’enfants vulnérables. Nous formons également les décideurs politiques sur la participation significative des enfants et la protection de l’enfance, y compris les fonctionnaires de l’UE, les médiateurs européens pour les droits des enfants, les représentants des gouvernements nationaux et les professionnels. Enfin, la stratégie de l’UE sur les droits de l’enfant a fixé comme premier objectif la « participation des enfants à la vie publique et démocratique ». Notre travail avec les enfants et le département pour la justice du Conseil de l’Europe sur cette stratégie a remporté le Prix d’excellence de la bonne administration 2023 du Médiateur européen.
Et après les élections européennes ?
La composition du nouveau Parlement européen (2024-2029) suggère une continuité dans l’orientation politique. Il existe cependant un risque que les partis les plus radicaux soient mieux placés pour promouvoir leurs programmes. Pour autant, nous sommes ravis que de nombreux futurs décideurs européens se soient engagés à devenir des modèles quant aux droits de l’enfant. La lutte contre la pauvreté infantile nécessite un effort concerté et une approche globale dans le cadre de l’agenda européen. La pandémie et les confinements qui ont suivi, associés à la crise du coût de la vie, ont révélé et exacerbé les inégalités, plongeant de nombreux enfants et familles, en particulier ceux issus de milieux vulnérables, dans la pauvreté et l’exclusion sociale. Par conséquent, la création d’une Europe plus inclusive, plus sûre et plus prospère pour tous les enfants doit être une priorité pour les dirigeants européens dans leur mandat.