Vendée : ces communes qui consultent les enfants pour construire leurs politiques éducatives
Dans le cadre de l’élaboration, de la mise en œuvre ou de l’évaluation des Projets éducatifs territoriaux (PEdT) et du Plan mercredi, certaines communes de Vendée ont fait le choix d’associer les enfants aux décisions qui les concernent, en recueillant leurs témoignages et leurs propositions.

Depuis 2021, l’association Les Francas de Vendée invite les élus locaux s’étant engagés dans un PEdT ou un Plan mercredi à identifier les préoccupations et les propositions des enfants et des adolescents pour les traduire dans les politiques municipales. Les communes d’Essarts-en-Bocage et Foussais-Payré (Vendée) se sont engagées dans cette démarche, avec le soutien de la Caisse d’allocations familiales.
Sur chaque territoire, une classe d’âge a été plus particulièrement concernée, en fonction des besoins identifiés par les élus. Un questionnaire a été conçu par un comité de pilotage d’adjoints ou conseillers municipaux et d’acteurs éducatifs locaux (enseignants, directeurs et directrices d’accueils de loisirs, animateurs, représentants de parents d’élèves…). Les questions ont été adaptées à chaque territoire, mais les entrées sont les mêmes : les conditions de vie des enfants et adolescents, leurs relations sociales, leur rapport à l’éducation et aux loisirs et une place pour des expressions libres. Ce questionnaire a ensuite été diffusé en format papier ou dématérialisé, par l’école ou le collège.
Recueillir et analyser les expressions et propositions
Les Francas de Vendée ont compilé et analysé les résultats de la consultation. Puis les enfants et les adolescents ont été invités à une journée ou deux demi-journées d’échanges afin de sérier les propositions les plus importantes de leurs points de vue. Les Francas animent cette phase sous forme de tables rondes thématiques durant lesquelles des personnes ressources sont sollicitées afin de nourrir la réflexion des participants. Chaque enfant participe à deux ou trois tables rondes. Les propositions retenues sont remises aux élus et au conseil des sages, au conseil municipal d’enfants lorsque ces instances existent localement.
Vidéo © Andrea Louvel
Des avis et témoignages vraiment pris en compte
Certaines des propositions des enfants et des adolescents sont retenues par la collectivité. Parfois, elles peuvent être mises en œuvre rapidement. À La Roche-sur-Yon, la grille des programmes de la TV locale intègre aujourd’hui une tranche dédiée aux enfants. Parfois, les propositions demandent un délai de réalisation et les enfants ne voient pas tout de suite le changement. C’est l’expérience du temps de la décision et de l’action publique…
En vue des élections municipales, les Francas de Vendée souhaitent que la parole des enfants soit davantage prise en compte par les candidats et futurs élus locaux. En 2025 et 2026, l’association ira à leur rencontre pour leur proposer de se prêter à l’exercice de la démocratie vraiment participative.