Ces professionnels de l’enfance ont passé une semaine en Italie pour améliorer leur pédagogie

Article – 25 avril 2025
Temps de lecture :
3 min.

Une douzaine d’animateurs, directeurs, coordinateurs et conseillers enfance-jeunesse se sont rendus à Pistoia, en Toscane, pour s’inspirer des pratiques éducatives locales en matière de petite enfance. Une initiative de formation continue, proposée par le Réseau Accueils collectifs de mineurs (ACM) du Calvados.

Pop’éduc
« Ce voyage d’étude a permis l’immersion dans une ville italienne de 90 000 habitants animée par un projet politique visant à placer l’enfant au cœur de la cité », souligne Delphine Fievez, coordinatrice du réseau.

Depuis 2021, le Réseau ACM du Calvados a pour objectif de qualifier les professionnels des structures de loisirs du département. Des parcours thématiques sont proposés, notamment un dédié à la petite enfance. Le but de ce parcours est, d’une part, de découvrir différentes pédagogies en parallèle d’une analyse de pratiques menée par un professionnel spécialiste et, d’autre part, d’aller à la découverte de nouveaux lieux et à la rencontre de ses pairs pour mener ses propres recherches et actions. Ainsi, il a permis de découvrir la culture de la petite enfance ancrée à Pistoia (Toscane) et étudiée par Sylvie Rayna, chercheuse en sciences de l’éducation, spécialisée sur les questions de petite enfance.

Ce projet a nécessité plus d’un an de préparation pour permettre le départ d’un groupe de douze professionnels (animatrices, directrices, coordinatrices de collectivités ou d’associations, conseillers CAF et SDJES) du 10 au 15 mars dernier.

« Les livres sont partout, les espaces sont pensés pour être beaux »

« Ce voyage d’étude a permis l’immersion dans une ville italienne de 90 000 habitants  animée par un projet politique visant à placer l’enfant au cœur de la cité », souligne Delphine Fievez, coordinatrice du réseau. Ont été organisées des visites de crèches, de Lieux d’accueil enfants-parents (LAEP), d’écoles maternelles et d’Area bambini (littéralement « Aire enfants »), des lieux ressources et ateliers dédiés à une pratique artistique ou nature par exemple.

« Parmi les points notables, la littérature jeunesse occupe une place prépondérante et est la base de tous les projets : les livres sont partout », observe Delphine. « Les espaces intérieurs et extérieurs sont pensés pour être beaux et inspirants : récupération, rangement, mise en valeur, arbres pour grimper et cabanes pour se cacher… »

Des parents impliqués dans les projets pédagogiques

« La posture des professionnels est davantage dans l’observation et dans la proposition aux enfants qui sont libres de se saisir des opportunités », poursuit-elle. Et les familles ? « Elles sont parties prenantes », assure-t-elle. « Leurs ressentis et leurs émotions sont écoutés et pris en compte, et les parents sont également invités sur des ateliers de réflexion et d’immersion, ce qui crée du lien et les invite à une implication importante pour, par exemple, aménager les espaces ensemble avec l’équipe pédagogique. »

Une immersion qui a confirmé aux participants que l’enfant, même tout petit, a de nombreuses possibilités et que le rôle du professionnel est de lui permettre de les explorer par un environnement stimulant, bienveillant ainsi que par une observation et une écoute active. « Pistoia a également prouvé que peu de moyens étaient nécessaires tant qu’on avait l’envie et l’imagination », conclut Delphine Fievez.