« Mon Mag JO » : un concours de magazines pour les 16-25 ans
À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques 2024, l’Association pour l’éducation aux médias (APEM) a lancé, en janvier, « Mon Mag JO », un concours gratuit de création d’un magazine à destination des 16-25 ans. Avec en toile fond la pratique du journalisme pour le développement de l’esprit critique des jeunes.

Avec le concours Mon Mag JO, à l’initiative de l’Association pour l’éducation aux médias (APEM), les jeunes pourront élaborer un magazine d’informations locales sur le thème du sport et des passions et ainsi partager leur vision de cette thématique. Lancé courant janvier 2024, le concours prendra fin en mai et verra deux vainqueurs nommés en juin. Les lauréats pourront rencontrer en septembre les parrains de l’opération, une membre de l’équipe de France de skate et un rameur paralympique.
Un sujet qui « stimule »
« L’initiative permet de raconter comment le sport et les émotions sont liés à travers un vrai travail journalistique », explique Etienne Millien, directeur de l’APEM. En effet, la réalisation du magazine de 4 pages impose certains formats classiques du journalisme : article long, article court, brèves, portrait, interview. Mais aussi une rigueur dans la collecte et le traitement des informations. Le thème des Jeux olympiques et paralympiques n’a pas été choisi au hasard. « Au-delà de l’opportunité liée à l’événement, le sujet stimule et permet aux jeunes d’interroger les acteurs locaux sur l’impact émotionnel généré par cette thématique », précise Etienne.
« Avec cette mise en situation, nous souhaitons donner goût à l’information aux jeunes, mais aussi leur faire réaliser le temps, la rigueur et les compétences nécessaires à la création et à la diffusion d’un contenu», ajoute le directeur. Pour cela, un kit pédagogique sera accessible gratuitement sur le site internet de l’opération, où plusieurs tutoriels seront à disposition.
La citoyenneté par la pratique des médias
« L’association a choisi de lancer cette initiative en réponse aux dérives de désinformation grandissantes, notamment sur les réseaux sociaux, des canaux d’information privilégiés par les jeunes. La distorsion des faits favorise la manipulation des publics non aguerris, une technique surexploitée sur le web », regrette Etienne Millien. « Pour la contrer, il est essentiel d’acquérir des réflexes pour construire son esprit critique et apprendre à distinguer l’opinion des faits en se confrontant à une information sourcée et de qualité. »
L’éducation aux médias est plus que jamais un enjeu majeur pour les encadrants. « Par manque de temps, de sensibilisation ou de ressources pédagogiques, des discours de contre-vérité peuvent émerger », avertit Etienne. « Les jeunes doivent comprendre la fabrique de l’information, son utilité et réaliser que bien s’informer peut leur être bénéfique. Car s’ils veulent penser librement, ils doivent apprendre à réfléchir par eux-mêmes et développer leur esprit critique afin de prendre des décisions éclairées. Il s’agit donc d’un véritable enjeu de citoyenneté. »