Cette mallette pédagogique « jeux, art et sport » va vous étonner

Article – 10 avril 2025
Temps de lecture :
3 min.

Le jeu comme moyen, l’art comme support et le sport pour bouger. C’est le concept de ces animations issues d’un travail commun entre la RMN-Grand Palais et le Musée national du sport, lancées à l’occasion des JOP de Paris 2024.

Pop’éduc
Des outils et des méthodes pédagogiques existent, à condition d’être soi-même sensibilisé en tant que formateur, rappelle Laurence Bénézet. Image © peoplecreations/freepik.com

Avec ses mallettes pédagogiques, la Réunion des musées nationaux-Grand Palais souhaite rendre l’art accessible à tous par le biais de son programme Histoires d’Art à l’école. Pour cela, six mallettes Histoires d’Art à l’école ont été conçues, chacune sur un thème spécifique, afin de proposer des jeux et des activités ludiques et pédagogiques autour d’une sélection d’œuvres. Adaptées à un contexte scolaire, périscolaire, associatif ou médical, elles contribuent à l’éducation artistique et culturelle en offrant des outils qui mettent l’art à la portée de tous et toutes. De plus, ces supports permettent de réduire l’inégalité dans l’accès à l’art en facilitant la mise en œuvre par le médiateur ou la médiatrice.

Des ateliers pour enfants de 5 à 12 ans

À l’occasion des JOP 2024, une sixième mallette a vu le jour, en partenariat avec le Musée national du sport. Destinée aux enfants de 5 à 12 ans, elle leur propose des activités à la difficulté et aux objectifs modulables via quatre ateliers. Les joueurs et joueuses pourront découvrir les grandes familles de sports à travers des situations ludiques d’apprentissage, qui leur permettent d’en appréhender les enjeux sociétaux, historiques, physiques et artistiques. Afin de découvrir et d’apprendre facilement, aucun prérequis n’est nécessaire ni en histoire de l’art, ni en sport, et ce pour l’intervenant comme pour les enfants. Pour davantage d’inclusion, chaque jeu a été pensé en deux niveaux, un pour les lecteurs et un pour les non-lecteurs : chaque activité est décrite en images et en textes pour en faciliter la compréhension.

 

 

Dans la malette…

1. Le triathlon des images : un jeu collaboratif de recherche d’indices et d’association pour relier une œuvre à une pratique sportive. Il permet de partager entre joueurs et joueuses ce qu’inspirent les œuvres.

2. À vos marques : un jeu de rôle qui fait deviner des postures sportives et invite à créer des chorégraphies et à mimer les gestes sportifs représentés dans l’art.

3. Sports en lignes : un jeu de reconstitution de six familles d’images basées sur l’histoire des Jeux olympiques et paralympiques, à replacer dans un second temps dans l’ordre chronologique pour créer une frise historique

4. La belle équipe : un jeu de rôle pour découvrir les métiers qui accompagnent le sport de haut niveau par une mécanique d’aventure collective, où chaque joueur incarne un sportif olympique, de ses débuts jusqu’à sa qualification aux Jeux olympiques et paralympiques.

+ 20 cartes-défis « Bouger » et un livret d’accompagnement