« 195 km », le projet de ces éducateurs français et catalans dépasse les frontières

Article – 28 avril 2025
Temps de lecture :

Deprecated: strpos(): Passing null to parameter #1 ($haystack) of type string is deprecated in /home/jordan/httpdocs/www/popeduc/wp-content/themes/basic/includes/basic-utils.php on line 14
4 min.

« 195 km », c’est la distance qui sépare Barcelone et Perpignan. C’est aussi le nom du projet partenarial mené par deux associations d’éducation populaire, de part et d’autre de la frontière espagnole. Leur but : échanger leurs approches pédagogiques pour relever les défis éducatifs européens.

Pop’éduc

Le projet « 195 km » est une expérience qui s’étale sur un an, avec le soutien du programme « partenariats » d’Erasmus+. Le groupe participant est composé de 15 personnes françaises et catalanes, mélangeant des professionnels de l’animation, des bénévoles, des élus et des membres des équipes respectives de formation.

Dans un premier temps, un échange autour du thème du développement durable s’est tenu en mars 2023 à El Prat de Llobregat, près de Barcelone. Les participants français ont pu découvrir le système éducatif catalan et ont vécu un temps de sensibilisation sur le sujet animé par les formateurs de la Fundesplai. Des initiatives à l’œuvre ont été présentées, comme le projet d’agriculture locale pour les cantines scolaires. Ensuite, direction des structures accueillant des enfants et des jeunes pour rencontrer des équipes éducatives et échanger avec elles sur la manière dont le développement durable est abordé au quotidien avec des publics.

Partage d’expériences et de pratiques

Dans la même logique, une délégation catalane a été accueillie à Perpignan fin juin 2023 pour un échange autour de la question de l’accueil inclusif. Des visites au sein de structures locales (crèche, accueil de loisirs) ont été organisées pour des illustrations concrètes de mise en vie de l’accueil inclusif auprès des publics.

L’objectif était triple. D’une part, faire se rencontrer les acteurs et leur permettre de découvrir les logiques éducatives des deux pays pour amorcer des dynamiques de partenariats européens. D’autre part, faciliter l’expérimentation de la citoyenneté européenne, le vécu d’un échange interculturel et d’une mobilité. Et enfin, permettre le partage d’expériences, de pratiques et d’outils sur l’éducation à la transition écologique et sur l’accueil inclusif.

 

Le groupe franco-espagnol réuni à Perpignan. Image © Les Francas des Pyrénées Orientales

Deux MOOC pour se former à l’éducation à l’environnement et à l’inclusion

La dernière partie du projet a consisté en l’élaboration de deux MOOC par la Fundesplai sur l’éducation environnementale et l’inclusion/handicap, réalisés dans les deux langues. Le but était de pouvoir faire bénéficier les professionnels et les bénévoles du réseau Francas d’un temps de formation par ce biais et de mettre les MOOC à disposition dans des espaces dédiés (accessibles sous peu sur www.francasoccitanie.org). Ils ont été présentés lors d’un événement de clôture en février 2024, faisant le bilan de ce projet transfrontalier.

Le projet 195 Km a permis à chaque partenaire de travailler à la formation des équipes, de découvrir des ressources et des approches éducatives, d’échanger des points de vue et des expériences. Cette rencontre a donné l’envie de continuer à travailler ensemble sur des échanges de groupes d’enfants et de déposer un nouveau dossier Erasmus+. Celui-ci, plus centré sur les questions de développement de parcours professionnels, associera, si le projet est retenu, un partenaire italien avec qui les Francas des Pyrénées-Orientales ont déjà travaillé et avec qui des liens ont été renoués.