12 ados créent une association pour financer leur voyage en Allemagne
Depuis 25 ans, la ville d’Eragny-sur-Oise (Val d’Oise) est jumelée avec celle de Münster, en Allemagne. Pour le Conseil municipal de jeunes (CMJ), c’est l’occasion d’organiser un séjour entre Français et Allemands. Or, les élus du CMJ n’ont pas le droit d’encaisser d’argent, à la différence d’une association. Pourquoi ne pas créer une ATEC, une association temporaire de mineurs ? Sous leur nouveau statut, les ados ont pu faire subventionner leur séjour par la Fondation Hippocrène.

L’ATEC (Association Temporaire d’Enfants Citoyens) permet à un groupe d’enfants ou d’adolescents qui souhaitent vivre et mener un projet local (département, ville, quartier…) de s’associer sur une durée limitée pour la réalisation de ce projet dans un cadre associatif.
Portée par les élus du CMJ, l’ATEC a permis aux jeunes d’ouvrir leur compte bancaire, de payer avec leur carte bleue et ainsi d’apprendre à être autonomes financièrement. En juillet 2023, douze jeunes âgés de 12 à 15 ans sont partis une semaine à Münster. Au programme : visite de collège, découverte du pays pour la première fois, rencontre avec des jeunes allemands ainsi qu’une visite du camp de concentration de Bergen-Belsen pour cultiver le devoir de mémoire. Cette expérience a posé les premières pierres d’une collaboration pérenne.
Car l’ATEC aurait dû fermer en 2023, mais face au succès, notamment auprès des jeunes des deux villes encore en contact, l’association continue et programme un nouveau séjour en Allemagne cet été. Le voyage sera cette fois axé sur l’échange de jeunes. En juillet, dix-neuf jeunes âgés de 12 à 17 ans renouvelleront l’expérience grâce au financement de la Fondation Hippocrène, qui a soutenu les deux séjours.
L’ATEC, une structure qui rassure les financeurs
La Fondation Hippocrène finance des projets de jeunes dans le cadre européen à hauteur de 3 000 euros. Cela permet de soutenir des projets hors du temps scolaire directement portés par des jeunes et, à travers cela, d’œuvrer pour une citoyenneté européenne commune via le dialogue et le partage. À ce financement s’ajoutent le fonds « publics et territoires » axe Jeunesse, issu de la CAF du Val-d’Oise, et le Fonds citoyen franco-allemand, qui soutient les échanges intergénérationnels dans le cadre du jumelage.

Une partie de l’équipe de l’ATEC, lors d’une action d’auto-financement. Image © Les Francas du Val d’Oise
« La structure ATEC a facilité la dotation financière car les financeurs constatent que c’est une action solide : il y a une vraie réflexion, une démarche militante, une organisation efficace. Ces éléments donnent plus confiance pour financer le séjour, le regard est différent et le financeur considère l’ATEC comme un vrai projet pédagogique », explique Vincent Godefroy, animateur ATEC et président de l’association des Francas du Val-d’Oise.
L’interculturel par la pratique du voyage
Enfin, pour préparer les jeunes au départ en Allemagne, Vincent a pu s’appuyer sur le Centre d’information jeunesse (CIJ) du Val-d’Oise et notamment les jeunes volontaires européens mis à disposition afin de travailler avec l’ATEC sur l’approche interculturelle.
Labellisé Eurodesk (le réseau européen d’information sur la jeunesse), le CIJ du Val-d’Oise permet de sensibiliser les jeunes à l’Europe et de les aider à monter des projets européens. Avec l’ATEC, le jumelage Münster–Éragny-sur-Oise a davantage pris en considération le rôle et la parole des jeunes, et ce, grâce aux actions et à l’investissement du CMJ dans la vie politique locale.